EXPÉDITION GRATUITE POUR TOUTES LES COMMANDES DE 75$ ET +

Réparer ses cheveux après l’été

septembre 14, 2020

Réparer ses cheveux après l’été

Si l’été est bon pour le moral, il l’est beaucoup moins pour nos cheveux. Sable, soleil, eau de mer, chlore, humidité… Plusieurs facteurs abîment et assèchent notre chevelure. Voici quelques conseils pour passer d’une crinière de crin de cheval à une chevelure soyeuse de sirène.

Les bons soins

Primo, il faut prendre le temps de choisir des soins respectueux de la fibre capillaire et du cuir chevelu. On privilégie des produits qui ne contiennent pas d’ingrédients irritants tels que les silicones, sulfates, phtalates, phénoxyethanol ou couleurs artificielles, par exemple.

Astuce: rien de mieux qu’un traitement d’huile végétale avant le shampoing pour réparer les cheveux secs, abîmés et cassants. Comment on s’y prend? On enduit les longueurs humidifiées avec son huile préférée (argan, coco, olive…) qu’on laisse pénétrer au moins 1h avant de procéder au shampoing.

Nettoyer en douceur

En vacances, on se baigne tous les jours et ça nous entraîne à nous laver les cheveux lors de chaque douche. À la rentrée, il  faut retrouver la bonne fréquence: un shampoing 2 à 3 fois par semaine. 

Astuce: appliquez le shampoing uniquement sur le sommet du crâne et non pas sur les longueurs. Comme elles ne produisent pas de sébum, les longueurs ne sont pas grasses et seront lavées au moment du rinçage du shampoing.

Nourrir intensément

Les cheveux sont déshydratés à la fin de l’été. Pour leur redonner de la souplesse et de la force, on abuse d’un masque réparateur ou encore d'un revitalisant nourrissant qu'on laisse poser au moins 10 minutes après le shampoing. Ce soin permet de réparer et de nourrir le cheveu en profondeur. 

Astuce: pour encore plus de brillance, on termine le rinçage par un jet d'eau froide afin de réactiver la circulation sanguine du cuir chevelu et de resserrer l'écaille du cheveu. On peut aussi verser sur nos cheveux essorés quelques gouttes de vinaigre de cidre afin d’apporter un maximum de brillance.

Adios pointes fourchues

Plusieurs d’entre nous reviennent bronzées des vacances… avec des pointes fourchues. Normal! C'est souvent à cet endroit que le cheveu est le plus sec et abîmé. Rafraîchir sa coupe de 2 à 5 cm de longueur fera le plus grand bien à votre chevelure, en plus d’éviter que la fourche ne monte. 

Résolution chaleur

Les cheveux secs cassent facilement, c’est pourquoi il faut éviter les appareils chauffants. On préconise un séchage à l’air libre, mais si vous devez absolument utiliser un séchoir, vous vous en tiendrez à ces 2 commandements: 

1 - Sur mes cheveux essorés, un soin thermoprotecteur j’appliquerai.

2 - Au souffle d’air froid, je sècherai. Augmentez la température seulement à la toute fin du séchage afin de faciliter votre coiffure.