EXPÉDITION GRATUITE POUR TOUTES LES COMMANDES DE 75$ ET +

Pourquoi faut-il fuir les sulfates?

octobre 28, 2020

Pourquoi faut-il fuir les sulfates?

Tout comme les phtalates, le phénoxyéthanol, les couleurs et les silicones artificiels, la tendance est d’éviter les sulfates.  On voit de plus en plus de logos et de mentions « sans sulfate » identifiant l’absence de sodium laureth sulfate, sulfates, ammonium lauryl sulfate, SLE, SLES,… Des dénominations scientifiques qui désignent la même chose : les sulfates utilisés dans les produits capillaires. Mais qu’ont-ils de si néfastes et pourquoi doit-on les fuir ?

Un sulfate, c’est quoi au juste ?!
En termes simples, les sulfates sont des agents qui font mousser le shampoing. 

En termes techniques, il s'agit d'un tensioactif (un terme désignant divers détergents, émulsifiants et agents moussants) qui attire à la fois l'huile et l'eau. Dans un shampoing, les sulfates permettent d'éliminer la saleté et les cellules mortes de votre cuir chevelu.

3 raisons pour éviter les sulfates

1 - Parce que ça décape !
Les sulfates ne se contentent pas d'éliminer la saleté, ils éliminent également les délicates couches d’huiles naturelles créées par le sébum de votre corps qui protègent, lissent et gardent vos cheveux et votre peau en parfaite santé. Si votre cuir chevelu est sensible, les sulfates peuvent provoquer des irritations comme des rougeurs, de la sécheresse et des démangeaisons.

2 - Parce que ça abîme !
Les sulfates sont un composé chimique dur qui fait gonfler vos mèches de cheveux et provoque l'ouverture de la couche externe de la cuticule. Une fois que cela se produit, les hydratants naturels sont lessivés et la fibre capillaire est fragilisée, entraînant une chevelure terne et cassante. C'est un problème qui devient particulièrement problématique pour les personnes aux cheveux naturellement bouclée, colorés ou traités chimiquement.

3 - Parce que ça alterne les couleurs !
Les sulfates provoquent également une décoloration des cheveux. Lorsque la couche de cuticule est soulevée en raison du gonflement, les molécules de couleur sont lessivées, tout comme les hydratants naturels.

Pourquoi on retrouve des SLS dans la plupart des shampoings ?

Deux raisons !
1
 - Ils sont bon marché et faciles à produire.

2 - Leur pouvoir moussant défie toute concurrence. Cela constitue, pour beaucoup de gens, un gage d’efficacité, et donne l’impression de laver la chevelure en douceur.

C’est quoi l’alternative ?

Passer à une sélection de shampoing sans sulfate et, par le fait même, opter pour des cheveux résolument plus en santé. Ils sont composés d’autres types d’agents lavants, des tensioactifs plus doux et respectueux de votre cuir chevelu. S’ils forment une mousse moins aérienne, ils respectent davantage la fibre capillaire. C’est la raison pour laquelle on les conseille à tout le monde, en particulier aux cheveux colorés et aux peaux sensibles. Un peu plus chers, ils sont en fait assez économiques car, très concentrés, on en utilise peu.

Ne cherchez plus : le shampoing Lasève ne contient aucun sulfate !