Comment nettoyer ta brosse à cheveux (et à quelle fréquence !)

Comment nettoyer ta brosse à cheveux (et à quelle fréquence !)
En termes de soins capillaires, tu utilises de bons produits, tu as une routine qui fonctionne et tu ne ménages pas tes efforts et la dépense pour entretenir ta crinière. Mais tes cheveux sont-ils vraiment propres ? Eh bien, cela dépend. Quand est la dernière fois que tu as lavé les outils qui entrent en contact avec tes cheveux ? Fraîchement nettoyés, les cheveux sont souvent alourdis et salis par la brosse que tu utilises régulièrement.
Imagine tout ce qui reste sur une brosse à cheveux : sébum, pellicules, poussière, résidus de produits capillaires, cheveux morts, etc. Adopter les bons gestes d’hygiène est essentiel pour avoir des cheveux réellement propres !

Pourquoi nettoyer sa brosse à cheveux ?

Parce que cela permettra de garder ses cheveux sains et brillants et cela pourra espacer les lavages de tête. La brosse à cheveux est un accessoire qui entre également en contact avec la peau. Il faut donc la nettoyer correctement pour éviter qu’elle transporte toutes ses impuretés directement sur votre cuir chevelu.

À quelle fréquence doit-on nettoyer nos peignes et nos brosses ?

Tout comme tes pinceaux à maquillage, on conseille de nettoyer tes brosses et tes peignes au moins une fois par semaine. Cela semble exagéré, mais la réalité est la suivante : les brosses sales peuvent causer de nombreux problèmes capillaires et devenir un terreau idéal pour les bactéries. Cela peut provoquer une irritation, un gonflement, certains types de pellicules et même obstruer les follicules pileux. Cela est bien plus vrai si vous utilisez beaucoup de produits lourds à base de pétrole. Alors, faites attention aux produits que vous utilisez et prenez le temps chaque jour d'éliminer les poils de la brosse (ou du peigne) lorsque vous avez fini de vous coiffer.

Pour celles qui ne peuvent pas s’engager dans un nettoyage hebdomadaire, penser au moins à retirer l’excès de cheveux en passant un peigne à travers les poils pour les décoller.

Comment et avec quoi nettoyer sa brosse à cheveux ?

Inutile d’acheter un nettoyant spécial : ton savon ordinaire fera l’affaire alors que le shampoing est un meilleur pari. Voici les gestes à adopter et qui suffisent pour nettoyer en profondeur sans risquer d’abimer sa brosse !

 

POUR LES BROSSES EN FIBRES NATURELLES ET EN BOIS

Les brosses dotées de poils en sanglier et les brosses en matières naturelles telles que le bois et le bambou (comme celles de Lasève) doivent être maniées avec précaution. Elles sont particulièrement fragiles et ne supportent pas l’eau ni l’humidité en général. Puisqu’il peut se révéler difficile de les laver correctement, on privilégie un nettoyage à sec rapide. 

Commence par retirer les cheveux coincés à l’aide d’un peigne. Munis-toi ensuite d’une brosse à dents humidifiée, recouverte d’une goutte de shampoing doux et d’un peu de bicarbonate de soude. Frotte bien ta brosse avec le mélange et rince-la rapidement à l’eau tiède. Il ne reste plus qu’à l’éponger avec une serviette avant de pouvoir la réutiliser.

Astuce : Pour désinfecter en profondeur, il est intéressant d’ajouter quelques gouttes d’huiles essentielles comme un mélange d’arbres à thé et de lavande qui aura l’avantage de parfumer tes cheveux au passage.

 

POUR LES BROSSES EN MATIÈRES SYNTHÉTIQUES*

AVEC DU SHAMPOING + BICARBONADE DE SOUDE

Premièrement, utilise un peigne pour enlever les poils de la brosse.

Remplis un petit bain d'eau chaude et ajoutes-y une cuillère à soupe de shampoing et la même quantité de bicarbonate de soude. Plonge les outils dans la solution et laisse-les tremper pendant au moins 30 minutes. Termine en rinçant et par un séchage.

AU VINAIGRE BLANC

Tout comme le bicarbonate de soude, le vinaigre blanc est un remède efficace pour neutraliser toutes les impuretés. Dans un contenant avec de l’eau tiède et du vinaigre blanc à parts égales. Plonges-y ta brosse à cheveux pour toute la nuit. Sors-la de l’eau et rince-la minutieusement à l’eau tiède avant de la sécher.

*Attention ! Laissez tremper que les brosses en matières synthétiques.  

Maintenant qu’elle a fait peau neuve, il ne reste plus qu’à passer au brossage. 

 

Retour au blog