EXPÉDITION GRATUITE POUR TOUTES LES COMMANDES DE 75$ ET +

5 faits surprenants sur les rousses que vous ignorez!

novembre 05, 2020

5 faits surprenants sur les rousses que vous ignorez!

On estime qu’entre 1% et 2% de la population mondiale a les cheveux roux, ce qui les rend aussi attrayants. Si les rousses étaient considérées comme des vampires par les Grecs de l'Antiquité, aujourd’hui les croyances ont changé : nous sommes simplement jalouses de ne pas détenir le gène qui permet d’avoir une chevelure aussi flamboyante. Voici quelques faits surprenants sur les rousses!

1 - Elles doivent leur jolie pigmentation à une mutation génétique. 

Les deux parents doivent être porteurs du gène MC1R muté pour pouvoir produire une progéniture rousse, dont il y a 25% de chances s'ils n'ont pas eux-mêmes les cheveux roux. Si vous avez des taches de rousseur, vous êtes probablement un porteur du gène.

2 - Les rousses sont plus difficiles à anesthésier !

Une étude dans la revue Anesthesiology a révélé que les femmes rousses avaient besoin de 19% de plus d’anesthésie pour être endormies que les femmes aux cheveux noirs. Certains scientifiques pensent que la mutation protéique qui cause les cheveux roux et la peau claire rend les rousses plus sensibles à la douleur et il est donc plus difficile de les anesthésier.

3 -  Ils sont rares, mais pas en voie de disparition!

Moins de 2% de la population mondiale a les cheveux roux. Cela représente environ 140 millions de personnes. L'Écosse possède le pourcentage le plus élevé de roux naturels, avec 13% tandis que l'Irlande arrive en deuxième position avec 10%. Comme l'explique la journaliste scientifique Maggie Koerth-Baker, “En fait, les roux infiltrent furtivement le reste de l'humanité. Voici la preuve: même si seulement 2% des gens ont les cheveux roux, 4% ont le gène qui rend les roux. Ainsi, alors que deux têtes rousses ne produiront pas de brune, deux brunettes pourraient produire une rousse.” 

4 -  Elles n’auront jamais de cheveux gris (les chanceuses!)

Le pigment roux disparaît avec le temps, se transformant progressivement vers le blond, l’or rose puis le blanc, mais jamais gris. Heureusement pour elles, car il s’avère extrêmement difficile de teindre ou décolorer leurs tignasses à cause de leur pigment qui est très serré.

5 - Elles peuvent produire leur propre vitamine D

Dû à leur faible concentration de mélanine, elles ne peuvent pas absorber suffisamment de vitamine D. Mais heureusement - et fait incroyable -  elles sont les seules à pouvoir produire leur propre vitamine D lorsqu'elles sont exposées à des conditions de faible luminosité.